Des recettes pour des cosmétiques presque zéro déchet

Vous n'avez pas pu assister aux ateliers cosmétiques ou vous souhaitez reproduire les recettes que vous avez testé ? Pour cela téléchargez le fichier ci dessous, vous y trouverez le mode d'emploi pour fabriquer : un déodorant gel bille, un déodorant en poudre, une crème hydratante au lait d'avoine, un dentifrice à la menthe verte, un dentifrice en poudre, une eau micellaire, du liniment, et un gel hydroalcoolique de poche.

 

Attention à bien respecter les règles d'hygiène et de conservation pour vos produits maison. Soyez également vigilant à l'utilisation des huiles essentielles (à tester, à ne pas utiliser chez les enfants ou femmes enceintes).

Télécharger
RECETTES ATELIERS COSMETIQUES.pdf
Document Adobe Acrobat 193.2 KB

 Quelles huiles végétales et huiles essentielles utiliser en fonction de votre type de peau ? Vous trouverez réponse à vos questions dans les tableaux d'Aroma Zone téléchargeables ci dessous :

Télécharger
Tableau-huiles-Vegetales-Aroma-Zone.pdf
Document Adobe Acrobat 907.1 KB
Télécharger
Tableaux_huiles_essentielles_Aroma_Zone.
Document Adobe Acrobat 37.4 KB

LES clés d'une salle de bain zéro déchet

Vous souhaitez opter pour une salle de bain zéro déchet mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide :

 

- Faites le tri : avant de vous demander par quoi remplacer les produits qui remplissent vos placards de salle de bain demandez vous si vous en avez vraiment besoin. Vous n'avez pas utilisé cette lotion depuis un an ? C'est certain vous pouvez vous en passer !

- Trouver des alternatives : par quoi remplacer mon déodorant habituel ? Faites le plein de solutions zéro déchet grâce au mémento ci dessous !

- Privilégier les produits réutilisables : lorsque cela est possible remplacez les produits jetables par des produits réutilisables (coton démaquillants jetables par des cotons lavables, rasoir jetable par rasoir réutilisable...)

- Privilégier les produits multi-usage : une huile adaptée à votre peau peut remplacer votre crème de jour, crème de nuit, crème pour le corps et même vous servir de démaquillant !


Mémento : les alternatives zéro déchet à la salle de bain


Des cosmétiques zéro déchet pour votre santé

 

Pour savoir si les produits cosmétiques que vous utilisez contiennent des substances toxiques rdv sur :

  • le site de l'UFC Que Choisir qui a réalisé début 2017 une grande enquête sur la composition des cosmétiques. Bilan : 11 composants indésirables trouvés dans 400 cosmétiques. Pour savoir si votre produit favori en fait partie rdv sur le site de l'UFC en cliquant ici.
  • vous pouvez également obtenir des informations sur les composants de vos produit en consultant la banque de données du site www.laveritesurlescosmetiques.com

RecetteS zero déchet

Un dentifrice zéro déchet

 

Mélanger dans un bocal :
- 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium (appelé aussi blanc de Meudon)
- 1 cuillère à café de sel
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree, citron ou  menthe poivrée (attention : ne pas utiliser d’huile essentielle pour un dentifrice destiné aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes,  lire les précautions d’emploi avant utilisation).

 

Ce dentifrice en poudre est prêt à être utilisé sur une brosse à dent humidifiée

 

Un gommage au marc de café

 

- 2 cuillères à soupe de marc de café

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou huile de coco...)

 

Ce gommage s'utilise sous la douche, en massage circulaire puis rinçage.


Coupe Menstruelle, Kesaco ?

La coupe menstruelle est une alternative zéro déchet à l'utilisation des tampons hygiéniques. Voici une petite vidéo qui répondra à toutes vos questions.